Un savoir-faire d’exception

Que ce soit le degré de raffinage, la tension de toile ou la température de séchage, chacun de nos papiers fait appel à une technique de fabrication qui lui est propre. La papeterie est un travail d’équipe qui requiert expertise et cohésion.

Artisan papetier depuis 1895


5 générations de passionnés

Léon Martin est le premier à se lancer dans l’aventure du papier, préférant les horizons inexploités aux marchés saturés il encourage l’innovation avec la coloration des pâtes, le mélange des fibres vierges et recyclées, l’apprêt et le crêpage des papiers. Le savoir-faire de la papeterie est reconnu dès 1897 lors de l’Exposition Internationale et toujours 130 ans après lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée.

Une entreprise unique

Nous perpétuons notre singularité et nous défendons notre marque de fabrique : papeterie familiale, entreprise indépendante, expert du sur-mesure, producteur de petites séries, fabricant de mousselines couleurs recyclées, acteur de l’économie circulaire et auto consommateur de sa production électrique.

Un engagement centenaire


Préserver

Nous transformons la force de l’eau en électricité pour faire fonctionner la machine à papier et nos installations.
Cette énergie, propre et locale, est indissociable de notre activité et de notre histoire.

Recycler

Nous utilisons des fibres de récupération pour fabriquer – sans désencrage – notre papier et donner une nouvelle vie aux déchets.
Cette matière était hier des chiffons textiles, aujourd’hui des papiers pré et post consommation.

Transmettre

La connaissance des métiers de la papeterie, raffineur, sécheur, bobineur, est transmise par tutorat.
Cette pérennisation du savoir permet de préserver l’emploi local.